Pages

jeudi 9 mai 2013

How I became fan of Selah Sue, by Lou


"Alors. Tout a commencé aux alentours de mars 2012. J'étais en week-end chez ma grand mère. Je traînais sur l'ordinateur avec mon cousin, on regardait des vidéos sur Youtube, et puis à un moment, dans les suggestions, sur le côté, il y avait le clip de Raggamuffin. Moi, je ne connaissais pas, mais mon cousin l'avait vu à la télé un peu avant, et il voulait qu'on le regarde, parce qu'il n'avait pas noté le titre, et le nom de la chanteuse. Donc j'ai cliqué, et j'ai reconnu, je l'avais déjà entendu à la radio, j'avais cru que c'était une noire. Ça m'avait époustouflée, cette blonde aux yeux bleu, avec cette voix si... Puissante. Donc voilà, nous sommes en mars 2012, j'ai douze ans, et je découvre raggamuffin. J'appréciais, mais ça s'arrêtait là.

Puis, c'est à ce moment-là que les One Direction ont envahi mon collège, et toutes mes amies avec. J'ai essayé de m'y intéresser, mais je n'arrivais pas. Et puis, j'étais jalouse, de toutes ces filles qui avaient des idoles, des sujets de conversation passionnés, les yeux pétillants, et tout le reste. Alors là, j'ai fait un truc extrêmement idiot, je me suis dit que moi aussi, il fallait que je sois fan de quelqu'un. Quelqu'un que mes amies ne connaissaient pas trop. Je n'ai pas cherché longtemps. Selah Sue devint ma proie. Je me qualifiais donc de fan, alors qu'en fait, je ne connaissais rien de Sanne Putseys. Je [...] l'accorde, c'était carrément débile. Bref. Voyant que j'étais si "fan", un jour, ma maman, comme ça, me dit "Lou, ça te dirait que je t'emmène voir Selah Sue cet été?".
J'ai accepté, évidemment, parce que bien que je n'étais pas vraiment fan, j'aimais beaucoup sa musique.

Le temps passe, arrive le 24 juillet 2012. J'ai treize ans. Et maintenant, quand on me demande quel a été le plus beau jour de ma vie, c'est cette date que je cite.
Que je l'ai vue arriver, c'est comme si le temps venait de s'arrêter, et pourtant, il [passait] énormément vite, pendant la durée du concert. Beaucoup trop vite. C'est là que je suis devenue réellement fan.
Depuis ma naissance, j'ai vu au moins 50 stars en concert. Et Selah Sue, ce fut la seule qui réussit à me transporter au fil de ses notes, de ses chansons, à m'attraper durant son vol, m'emmener avec elle dans ses paroles, son vécu, le temps d'une chanson. A chaque dernière note de chaque morceau, j'avais l'impression de revenir sur Terre. J'ai eu les yeux qui pétillaient pendant une soirée, j'ai souri à en avoir des courbatures, j'ai senti mon coeur battre au rythme de sa guitare, j'ai même pleuré, pendant le refrain de Mommy, tellement c'était déchirant.

Nous sommes le 24 juillet 2012, et je suis fan de Selah Sue.


La nuit suivante, je n'ai pas dormi. J'étais comme obsédée par elle. Puis j'ai commencé à regarder tous les lives qui existent sur Youtube, à taper "Selah Sue" sur Google Image, à chercher tous les interviews existants sur le net, à m'impatienter tout le temps, à checker son Facebook plusieurs fois par jour, avec l'espoir qu'elle ait posté quelque chose de nouveau. J'ai commencé à connaître mieux, et à m'attacher à Sanne Putseys, à plonger dans le bleu de ses yeux si profonds, à analyser ses textes, ses mélodies, à ressentir des sensations inexplicables en l'écoutant, j'ai même passé des journées entières à regarder des interviews en néerlandais, sans rien comprendre, juste pour la regarder parler, sourire, toute la journée.

Nous sommes en août 2012, et je suis fan de Sanne Putseys. J'en suis toujours à ce stade là. Fan de Selah Sue, fan de Sanne Putseys. Je lui envoie régulièrement des messages sur Facebook pour lui déverser tout ce que j'aimerais lui dire, sans même avoir l'espoir qu'elle me lise un jour, je le sais mais ça m'est égal, l'important c'est que je lui dise. En fait, je ne sais même pas expliquer ce que je ressens. (...) Enfin, je ne vais pas m'éterniser. Pas tout lister parce que ce serait beaucoup trop long."

© Lou, 14 ans, mai 2013
Merci à Lou pour sa participation! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire