Pages

mercredi 7 novembre 2012

"On va commencer doucement..."

Ça y est, il est enfin devant mes yeux. Je peux même le tenir dans les mains.
Depuis que je suis fan de cette musique "made in Belgium", c'est la première fois que je peux vivre la sortie officielle d'un disque de Selah Sue!

J'ouvre la platine CD, je retire le disque du digipak et je l'insère. Play.
Rarities n'est pas un album à proprement parler. Il s'agit du deuxième CD figurant dans l'édition collector du "debut album" de S+S, qui est sorti ce 5 novembre.

Ah, attendez, un titre inédit arrive dans mes oreilles!!! Sur scène, Selah Sue l'interprète à chaque set, c'est son Famous bien à elle. Il s'avère que j'ai toujours pensé que ce titre était une chanson... d'Amy Winehouse. Pourquoi? Je l'ai sans doute trop vite assimilé à Valerie. Bon, peut-être qu'elle apprécierait la confusion. Mais quand même, honte à moi.
Une petite voix pour commencer, un peu de son électro et saturé, un esprit un peu plus pop-rock qu'en version live. C'est de toute façon un titre super entraînant. Presque autant que sur scène quand elle l'interprète avec le groupe.
Le reste n'est pas si rare que ça, puisque Fade away est le titre qui est sorti en même temps que l'album aux USA en ce 21 août 2012.
Le remix de Raggamuffin featuring J.Cole est également sorti aux USA alors que la promo allait commencer là-bas pour Selah.
On the run figure sur l'EP Raggamuffin, sorti en 2010.
Pour le moment, des rarities, on en demande donc.
Ah, c'est une fin inédite qui a été offerte à The more that I, puisqu'il a été rallongé de 2 minutes de sons reggae. Très plaisant à redécouvrir!
S'en suit une version acoustique de Break. Ce titre qu'elle affectionne particulièrement. Une très belle version.
Puis All I need from you. Sa "première commande", comme elle le dit, dans cette très intéressante interview parue sur le web à l'occasion de la sortie de Rarities.
Un morceau sur lequel j'avais quelque a priori, étant donné que j'imaginais très bien que ce morceau puisse ne pas provenir de l'écriture brute et tellement plaisante de l'adolescente Selah Sue.
Je le réécoute ici et finalement, je le vois moi très bien figurer sur la BO du (tout) dernier Twilight. Ce morceau avait été une commande dans ce sens... Figurera-t-il sur la BO de Breaking dawn, part II? Quelques recherches ne permettent ni d'affirmer, ni d'infirmer. Attendons donc encore quelques jours!

Ce serait tellement bien, puisque cela pourrait attirer un public supplémentaire vers la musique de Selah Sue: les amoureux des vampires. Quoique. C'est bien ce monde de vampires qui a donné une soudaine notoriété à celle-là dans les pays de l'est et notamment en Pologne.
Ouaiiiiiiiiis. C'est Zanna, le huitième titre! Cover de Luc van Acker, célèbre artiste belge new-wave, cette chanson en collaboration avec Tom Barman était sorti en 2011 dans le cadre de Music for Life (une opération caritative belge).
Un autre inédit: Crazy vibes! Inédit si si, c'est une version edit, enregistrée avec les copains de AKS. L'occasion pour Sanne de remercier ses potes du groupe dubstep dans lequel elle avait été MC, et avec qui elle n'hésite pas à collaborer quand elle le peut.
Les deux derniers titres sont des remix. Le premier ne m'enchante pas des masses. Un énième remix de Raggamuffin, à la façon M.I.A. qui n'apporte pas grand chose à la chanson.
Encore dans cette interview disponible sur la chaîne Youtube de Selah Sue, elle rapporte pourtant que ce remix était l'un de ceux qui lui plaisent le plus, concernant Raggamuffin. Je connaissais les goûts très portés vers l'électro de la jeune femme mais quoi de kiffant dans le Bodyspasm remix?
Le deuxième est relativement plus sympathique, puisqu'il est fait sur une chanson qui n'a pas subi tant de remix que ça, à savoir Crazy suffering style. Un Blackjoy remix que Selah Sue aime beaucoup.

Voilà pour la review de ce Rarities qui ne coûtera que 9,99€ aux fans. Ou plutôt, qui a coûté, puisque le disque était en pré-vente sur le site officiel jusqu'au 22 octobre (du moins officiellement). Jusqu'à aujourd'hui, ce disque n'est pas encore en vente sur internet, sauf en digital, ou alors dans l'édition collector du premier album, parue ce 5 novembre également.

12,85€, prix minimum constaté pour ce double CD. Et en cherchant bien, on peut voir que des sites ont référencé Rarities en tant qu'album vinyle... à venir bientôt? Je l'espère grandement!

"On va commencer doucement", car ce blog est enfin ouvert.
Je l'ai enfin devant les yeux, prêt à être lancé et vous l'avez normalement maintenant devant les vôtres. Depuis le temps que j'imagine cette page, ça y est, c'est parti. Les mots remplissent les pages, pour le meilleur et pour le pire.

En espérant que ce premier post pourra vous apporter autant qu'il peut me délivrer moi-même ce soir.

Et bonne écoute de Rarities!

Et bientôt très très très vite, un classement très spécial des titres de cet album de chansons pas si rares que ça finalement... ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire